Dans l’enquête réalisée en 2018 par le SERDA, 300 professionnels de veille ont répondu.
Voici les 10 premiers résultats :
1- Vous êtes très peu à déclarer maîtriser le sujet ! (modestie ou réalité ?)
2- La veille médias/ presse est la plus utilisée (et seulement 49% des sondés déclarent être à l’aise sur le sujet)
3- ⅓ des répondants disent être dans l’ “à peu près” et qu’ils bricolent souvent
4- La veille juridique arrive en deuxième position, preuve que nos activités sont souvent très réglementées
5- 51% ont déjà mis en place des processus automatisés (ex : tri de flux automatique, agrégation de contenus directement dans une newsletter…)
6- La veille collaborative est dans toutes les consciences, mais s’arrête à la frontière de l’animation de communauté ! (manque de temps, de méthodes, d’outils…)
7- 64% de la veille est francophone (pourtant, il doit bien se passer des choses intéressantes à l’étranger)
8- 70% avouent ne pas bien connaître le marché des outils payants et ne savent pas trop comparer les outils du marché.
9- Le sourcing est une affaire personnelle, et même s’il n’est pas complet, c’est une tâche que les veilleurs ont du mal à partager ou déléguer
10- Un veilleur sur deux intègre de la vidéo dans ses livrables, mais même ceux qui les utilisent avouent ne pas être au top sur ces méthodes de veille particulières.
source : SERDA FORMATION - Pratiques et attentes dans la veille : les 10 premiers résultats de l’enquête !
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mardi 1 octobre 2019
Pratiques et attentes dans la veille (Enquête Serda)
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