Moteur de Recherche de Veille Concurrentielle pour l'Industrie Pharmaceutique et de Santé

Loading

jeudi 26 janvier 2012

Chaire « Intelligence économique et stratégie des organisations» de la Fondation Dauphine

Fondation Dauphine Paris
Le 7 février 2011 se sont réunis à l’Université Paris-Dauphine quelques personnalités majeures de l’économie française : Christian Lajoux, Président France du groupe Sanofi-Aventis, Christophe de Margerie, Président-Directeur général du groupe Total et Luc-François Salvador, Président-Directeur général du groupe Sogeti, filiale de Capgemini spécialisée dans l’informatique dématérialisée. Associés pour quatre ans à la Fondation Dauphine et soutenus par l’Etat par l’intermédiaire d’Olivier Buquen, délégué interministériel à l’intelligence économique, ils lancent une chaire dédiée à l’intelligence économique. « A terme, notre objectif est que tous les étudiants diplômés aient suivi un ou plusieurs modules de formation à l’intelligence économique pour que nos cadres et ingénieurs développent cette culture » explique Olivier Buquen.

La directrice scientifique de la Chaire, Stéphanie Dameron, Professeur des Universités agrégée en management stratégique, en a exposé les objectifs : exclusivement axée autour des questions de management, cette dernière développera la recherche par le biais de financements attribués à des doctorants et des enseignants chercheurs et favorisera la diffusion de leurs travaux tant au cours de colloques qu’à travers des publications variées. ---La soirée s’est poursuivie par un débat sur la conception de l’intelligence économique des quatre personnalités en présence. Un état des lieux complet réalisé conjointement par les secteurs public et privé. Une occasion aussi de répéter l’importance de l’intelligence économique dans une économie développée et ultra-concurrentielle et la nécessité de sensibiliser ses futurs acteurs aux problématiques qui en découlent.

Enfin, les partenaires ont signé la convention de partenariat entre l’Université Paris-Dauphine et sa Fondation, marquant officiellement le début du programme de recherche pour une durée de quatre ans.

source : communiqué de la Fondation Dauphine -

Université Paris-Dauphine

La Chaire « Intelligence économique et stratégie des organisations» de la Fondation Dauphine a donc trois objectifs :

  • Sensibiliser les managers présents et futurs aux problématiques de l'intelligence économique, 
  • Développer des recherches sur les interactions stratégiques entre management et intelligence économique,
  • Participer à la construction d'un ensemble de savoirs et de méthodes applicable à l'intelligence économique dans les organisations. 
source : communiqué de presse de l’Université Paris-Dauphine -